Vous avez du mal à dénicher le candidat idéal ? France Travail a ce qu’il vous faut :
Immersion professionnelle, Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) ou encore « stade vers l’emploi », autant de solutions innovantes pour répondre à vos besoins de recrutement.
Lors d’une réunion organisée par l’ADIRA (Agence de développement économique de l’Alsace) en partenariat avec l’agence France Travail de Saint-Louis, l’association Acteco3F et Saint-Louis Agglomération, certains membres de notre association ont découvert des dispositifs innovants dans les locaux de l’ACIFE.
Immersion Professionnelle
France Travail permet aux demandeurs d’emploi de réaliser des stages de courte durée (1 à 2 semaines) en immersion pour découvrir un métier. Cela permet aux candidats de mieux connaître l’entreprise et les tâches proposées avant de signer un contrat tout en conservant ses droits aux allocations chômage. Pour les recruteurs, c’est une période d’essai gratuite. France Travail prend en charge l’immersion, garantissant ainsi une expérience sans coût pour les recruteurs. Après cette immersion, une formation complémentaire de 300 heures peut être proposée, également prise en charge par France Travail, pour approfondir les compétences du candidat.
Méthode de Recrutement par Simulation (MRS)
La MRS permet de recruter sur la base des habiletés des candidats plutôt que sur leur CV, diplôme ou expérience. Cette méthode, déployée par France Travail, évalue les capacités des candidats à travers des exercices pratiques. France Travail accompagne les entreprises en analysant les besoins, définissant les niveaux d’habiletés requis, organisant le recrutement, et présentant les candidats sélectionnés pour un entretien basé sur leur motivation. La MRS est une méthode adaptable et rapide à mettre en place.
Événement « Du stade vers l’emploi » ce JEUDI au Gymnase de La Comète à Hésingue
C’est un job dating innovant où candidats et recruteurs participent ensemble à des activités sportives le matin, sans savoir qui est qui. L’après-midi, ils se retrouvent pour un job dating traditionnel. Cette approche permet aux recruteurs de découvrir les compétences comportementales des candidats à travers des activités sportives.
Initiative « Bien en Alsace »
L’ADIRA a présenté « Bien en Alsace », la Marque Employeur Alsace, visant à attirer, fidéliser et épanouir les talents en Alsace. Cette démarche regroupe entreprises, territoires et partenaires autour de valeurs partagées pour définir et mettre en œuvre des actions communes.
Pour plus d’informations sur « Bien en Alsace », rendez-vous sur https://www.marque.alsace/marque-employeur-alsace
Cette rencontre a également permis aux services RH des entreprises membres d’Acteco3f de découvrir les locaux de l’ACIFE, un lieu dédié à l’accueil et à la formation des demandeurs d’emploi du territoire. Ce lieu sera bientôt réhabilité et pourra être utilisé par les entreprises pour leurs formations hors site.