68300 SAINT-LOUIS
+33 (0)7 62 95 48 51
contact@acteco3f.fr

LES MEMBRES

LES MEMBRES

– ASSURÉMENT INNOVANTS –

Saint-Louis Agglomération bénéficie de la présence de grands comptes innovants, leader sur leurs marchés respectifs. Ces entreprises membres, se caractérisent par l’importance de leurs capitaux étrangers, particulièrement suisses et allemands. Leurs parts de marché à l’export est particulièrement forte. Leurs stratégies d’innovation et d’investissement engagées et la présence de nombreuses start-up en font un territoire dynamique.

> BIOTECHNOLOGIE

biotechnologie

Saint-Louis Agglomération présente une concentration importante d’entreprises spécialisées dans la recherche, le développement et la fabrication de solutions thérapeutiques et de médicaments destinés aux marchés de la santé et de la nutrition humaines et animales. Ce pôle de biotechnologie s’inscrit dans la dynamique de la Ville de Bâle, berceau de l’industrie pharmaceutique.

> Plus de 2 000 emplois
> Novartis France, Delpharm, DSM, Weleda

> AÉRONAUTIQUE

aeronautique

Implantées sur la plateforme aéroportuaire de l’EuroAirport au coeur de Saint-Louis Agglomération, les entreprises spécialisées dans l’aménagement, l’achèvement et la maintenance d’aéronefs privés constituent l’un des premiers centres de compétences mondial en aéronautique.

> Plus de 2 000 emplois
> Jet Aviation, AMAC Aerospace, Air Service Basel et Nomad Aviation

> CHIMIE PLASTURGIE

plasturgie

Dans le domaine de la plasturgie, de nombreuses entreprises
conçoivent, injectent et assemblent sur le territoire des pièces techniques complexes en matière plastique destinées notamment à l’automobile, l’aéronautique, la pharmacie, la cosmétique. Deux entreprises, quant à elles, sont spécialisées dans la production de spécialités chimiques à haute valeur ajoutée (pigments, traitement du cuir,…).

> Plus de 1 500 emplois
> Etude Moule Injection EMI, Société Alsacienne de Fabrication SAF, Top Industrie, BASF, TFL

> MÉCANIQUE ELECTRONIQUE

mecanique

Dans les domaines de la mécanique et de l’électronique, Saint-Louis Agglomération bénéficie de la présence de plusieurs entreprises leaders mondiaux sur leurs marchés industriels respectifs de la métrologie et la cryogénisation. D’autres entreprises développent également leurs compétences en matière de connecteurs ou de systèmes de fixation.

> Plus de 1 500 emplois
> Endress+ Hauser, Diehl Metering, Cryostar, SES Sterling, ARaymond, Stäubli Electrical Connectors

> RECHERCHE FONDAMENTALE ET APPLIQUÉE

recherche fondamentale

L’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL) est un établissement binational franco-allemand exploité sur la base d’un traité international signé en 1958. Il a pour mission d’effectuer des recherches et études scientifiques et techniques fondamentales pour les domaines de la défense et de la sécurité. A proximité immédiate de l’ISL, HOLO3 est un centre d’innovation spécialisé dans les techniques optiques. La mission essentielle d’HOLO3 est de faire passer des technologies innovantes du stade du laboratoire au stade industriel.

> Plus de 500 emplois