Le Territoire

UN TERRITOIRE
EXCEPTIONNELLEMENT ACCESSIBLE


Un réseau multimodal d’infrastructures de transport particulièrement complet et développé se déploie sur Saint-Louis Agglomération. Le territoire se positionne en véritable hub de mobilité par lequel transite les flux de personnes et de marchandises.

RÉSEAU AÉROPORTUAIRE

L’EuroAirport franco-suisse de Bâle-Mulhouse, seul aéroport binational au monde, se développe au cœur du territoire de l’Agglomération.

7ème aéroport français avec plus de 8,5 millions de voyageurs en 2018, il accueille plus de 25 compagnies aériennes desservant près de 120 destinations, dans plus de 30 pays par vols directs. Il propose également de nombreuses liaisons intercontinentales directes et par le biais des principaux hubs européens.

Un projet de réaménagement du terminal de l’aérogare et de du parvis est engagé par l’EuroAirport.

En matière de fret express, les quatre principaux prestataires sont présents sur le site de l’aéroport. Ils permettent, avec 4 autres compagnies spécialisées dans le domaine du tout cargo, de couvrir les besoins en matière d’acheminement et d’exportation nationale et internationale.

RÉSEAU FERROVIAIRE

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1,2 million de voyageurs transitent annuellement par la gare TER de Saint-Louis qui relie Mulhouse et Strasbourg au Nord, Bâle au Sud. Ces connections permettent aux voyageurs de rejoindre les lignes du TGV Rhin-Rhône à Mulhouse, du TGV Est-Européen à Strasbourg, du TGV Lyria et de l‘ICE à Bâle.

Paris, Lyon, Genève, Luxembourg, Berlin, l’ensemble des grandes capitales françaises, suisses et allemandes sont accessibles à grande vitesse grâce à l’interconnexion des trois réseaux nationaux de transport ferroviaire.

Un projet de desserte directe en train de l’EuroAirport, baptisé Nouvelle Liaison Ferroviaire, est à l’étude pour une mise en service à l’horizon 2028. Le projet du « Herzstück-Basel » ou réalisation d’un « maillon central » a quant à lui l’ambition de créer une nouvelle jonction ferroviaire souterraine entre les gares de Bâle afin de connecter leurs différentes lignes. La combinaison de ces deux projets permettra de renforcer la place de Saint Louis Agglomération dans le réseau de RER Trinational.

RÉSEAU ROUTIER

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Le territoire de Saint-Louis est au cœur d’un réseau autoroutier et routier très dense, point de jonction entre l’A3 suisse en direction de Zürich, l’A35 française en direction de Strasbourg, et l’A5 allemande en direction de Karlsruhe.

Plus de 75 000 véhicules jours transitent par le nœud routier entre l’axe autoroutier franco-suisse de l’A35 et l’axe transversal routier de la RD105.

Les futurs Aménagements pour l’Amélioration des Accès Autoroute Agglomération des 3 Frontières, Projet 5A3F, permettront d’assurer la fluidité et la sécurité du trafic dans le cadre du développement métropolitain du territoire.

RÉSEAU PORTUAIRE

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Une plateforme portuaire dédiée aux trafics de vrac en import/export se déploie sur Huningue/Village-Neuf. Les Ports de Mulhouse-Rhin, dont cette plateforme fait partie, occupent aujourd’hui le 3ème rang des ports fluviaux français.

Ils gèrent des flux de marchandises intra et intercontinentaux grâce à leurs connections directes avec les ports maritimes de la mer du nord d’Anvers, de Rotterdam et de Zeebrugge. Sur Saint-Louis Agglomération, la plateforme pourrait à terme évoluer en terminal à conteneurs.

Dans le domaine du tourisme fluvial, les bateaux de croisière peuvent faire escale à Saint-Louis Agglomération. Dans le cadre d’un nouveau projet d’aménagement, ils pourront également à terme effectuer des opérations d’embarquement et de débarquement de passagers.

INFRASTRUCTURES INTRA-URBAINES TRANSFRONTALIERES

L’Agglomération de Saint-Louis bénéficie d’un réseau de transports en commun très performant conjuguant bus, tram transfrontalier et pistes cyclables.

Le réseau Distribus de Saint-Louis Agglomération s’étend sur 82 kilomètres, et dessert 123 points d’arrêts dont 12 sur situés en suisse.
Ce réseau est complété depuis décembre 2017 par le tram 3 en provenance et à destination de Bâle desservant Saint-Louis 4 fois par heure. Il permet d’accéder au centre-ville de la métropole voisine en 15 minutes. À l’horizon 2025, cette ligne de tram transfrontalière sera prolongée sur la partie nord du nouveau quartier d’affaires Euro3Lys et dans une seconde phase vers l’EuroAirport.