Changez de voie, optez pour le vélo avec Covélotons lors du défi « j’y vais autrement »

Changez de voie, optez pour le vélo avec Covélotons lors du défi « j’y vais autrement »

covelotons-j-y-vais-a-velo-04

Initiés par Acteco3f, en partenariat avec Saint-Louis Agglomération, les événements Covélotons se sont déroulés les 14 et 21 mai derniers afin de promouvoir la mobilité durable au sein de plusieurs entreprises du territoire. 

Voir la vidéo avec des témoignages de participants:

Ouvert à tous les salariés, cet événement avait pour objectif de faciliter la mise en relation entre collègues et voisins cyclistes, de se motiver mutuellement et de contribuer à un changement durable dans nos pratiques de mobilité.

La première édition de Covélotons a rassemblé plusieurs salariés motivés malgré une météo qui n’était pas des plus clémentes ⛈️

Dès 16h45, un animateur cycle expert, Patrice Richert de Bikoach accueillait les participants qui le souhaitaient pour une évaluation rapide de leurs compétences et de leur équipement.

L’ambiance était conviviale et gourmande notamment grâce à un vélo smoothie !


Cette rencontre a favorisé des échanges riches et variés entre salariés partageant la même motivation pour le vélo :  trajets empruntés, conseils techniques et retour d’expériences divers, renforçant le sentiment d’appartenance à une communauté engagée dans une démarche de mobilité durable, mais aussi sportive. Pour certains, cela a permis de trouver des partenaires de covélotage au quotidien.

Les participants, convaincus par la pratique du 2 roues, ont mis en avant le bien-être ressenti grâce à l’activité physique, l’apaisement mentale procuré après une journée de travail, la beauté et le silence de la nature lors d’itinéraires en forêt mais aussi l’empreinte carbone réduite.

En participant à Covélotons, les entreprises ont non seulement contribué à la santé et au bien-être de leurs salariés, mais ont également ajouté une valeur significative à leur politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Cette initiative réussie et porteuse de sens est appelée à se poursuivre et à s’étendre à d’autres entreprises, pour un avenir où la mobilité durable deviendra la norme afin de permettre aux collaborateurs qui n’ont pas encore osé franchir le pas de découvrir que le vélo peut être une véritable alternative à la voiture, même partiellement. 

Un grand merci est adressé à tous les participants et partenaires pour leur engagement et leur enthousiasme. Ensemble, il est possible de pédaler vers un avenir plus durable et plus sain.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces initiatives, n’hésitez pas à suivre notre page Linkedin. Et si votre entreprise industrielle est basée sur le territoire et qu’elle n’est pas encore membre de l’association ACTECO3F, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour une présentation détaillées de toutes nos actions.