L’ASSOCIATION

L’ASSOCIATION ACTECO3F

L’association ACTECO3F a été fondée en 2011 pour accélérer le développement économique du Territoire de Saint-Louis 3 Frontières. Depuis sa création, l’association a fédéré de nombreuses entreprises de tous secteurs d’activité (industries, services, commerces,…). Elle compte aujourd’hui plus d’une trentaine d’adhérents, essentiellement composée d’entreprises industrielles.

La raison d’être

En 2018, un groupe de réflexion d’une dizaine de membres s’est réuni pour identifier les enjeux du territoire. L’association ACTECO3F regroupe plus de 4500 emplois industriels directs et fait face à une constante évolution des enjeux territoriaux, environnementaux et économiques. Dans un contexte de pression croissante sur les ressources, l’association ACTECO3F vise à accroitre les synergies entre les différents acteurs locaux en vue d’économiser les ressources ou d’en améliorer la productivité.

Les enjeux

L’objectif d’ACTECO3F est de déployer un plan d’actions pour pallier à ces enjeux par des effets de synergie et d’économies d’échelle.
Concrètement, cela se traduit par la création de groupes de travail entre les membres et les collectivités locales, des formations pour permettre aux différents acteurs de monter en compétences et par l’organisation d’événements pour créer un écosystème attractif et proactif sur le territoire, sur les enjeux de l’Ecologie Industrielle et Territoriale.


– L’environnement
Réduire l’impact environnemental des activités sur le territoire par une démarche d’économie circulaire.

– La mobilité 
Comprendre les mutations du secteur, notamment suite au développement du télétravail, et de rendre accessible les transports en commun au plus grand nombre. Le territoire fait aussi face à de réelles difficultés de déplacement (salariés, résidents de l’agglomération, transit des personnels frontaliers et des marchandises.)

– La gestion des ressources et de l’énergie
Minimiser l’impact des activités sur l’environnement en gagnant en sobriété énergétique et en favorisant l’économie circulaire. 

– L’attractivité
Le territoire doit gagner en attractivité afin d’attirer les talents et de les fidéliser dans nos entreprises.

– Les achats
Mutualiser des approvisionnements communs (matières premières, produits finis et semi-finis), des services communs et des partages d’équipements ou de ressources entre les acteurs du territoire.

Le conseil d’administration

Il se compose de 13 membres actifs répartis entre les collectivités locales et des professionnels engagés sur le territoire. Le Président de l’association est Didier Walch. Carole Birnstill, chef de projet Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT), coordonne les activités de l’association et assure le lien entre les entreprises et les collectivités locales au quotidien.

Les partenaires

ACTECO3F est soutenue par plusieurs partenaires indispensables à son bon fonctionnement.  ACTECO3F a été lauréate d’un appel à projets lancé dans le cadre de Climaxion pour initier la démarche d’écologie industrielle et territoriale.