Préservons l’or bleu d’Alsace

Préservons l’or bleu d’Alsace

reportage-nappe-phreatique-alsace

En Alsace, 80% de notre eau potable émane de la nappe phréatique 💧, un trésor caché et vital 💎. Pourtant, son existence même est menacée par nos activités humaines, révélant un paradoxe alarmant 🚨. ACTECO3F se mobilise pour sensibiliser ses membres 👥 avec l’aide du Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement de la Petite Camargue Alsacienne 🌿, Saint-Louis Agglomération et Veolia 🏢.

Grâce à une visite commentée de l’exposition itinérante sur la nappe phréatique du Rhin Supérieur à la station d’épuration de Village Neuf 📍, les membres de notre association ont pu découvrir l’importance cruciale de notre principale ressource en eau 💦, aux travers d’ateliers dynamiques et de maquettes interactives : avec son cycle naturel mais aussi l’impact profond des activités humaines (pollution agricole, industrielle et domestique) sur sa pureté et sa pérennité 🌍. L’objectif était de comprendre l’impact de nos activités et de promouvoir des stratégies de préservation tangibles 🌱.

Face à cette réalité, la question demeure : sommes-nous prêts à repenser notre interaction avec l’eau pour garantir son avenir ? 🤔 Votre entreprise relèvera-t-elle le défi d’une gestion plus responsable de cette ressource indispensable ? 💪

En réponse à cet impératif, ACTECO3F invite ses membres à être les pionniers du changement 💡 en accueillant des ateliers de sensibilisation à la sobriété hydrique au sein de leurs structures en juin 📅. Cette initiative, portée par l’association, est une opportunité unique de jouer un rôle actif dans la préservation de notre ressource vitale : l’eau 💧.

Voir la vidéo :