Innovation Low-Tech pour la fraîcheur

Innovation Low-Tech pour la fraîcheur

Comment une peinture transforme l’efficacité énergétique des bâtiments et baisse la température intérieure de 5°C en été ?

📅 Le 19 janvier, plusieurs membres d’ACTECO3F étaient accueillis par le responsable technique du Centre Leclerc de Saint-Louis pour en savoir plus sur son retour d’expérience après l’application d’une peinture réfléchissante sur la toiture du centre commercial l’été dernier.

👥 Parmi les personnes présentes se trouvaient des responsables techniques d’entreprises et des représentants de collectivités avec des projets en cours ou à venir. Tous étaient très intéressés à la fois par la mise en oeuvre, les premiers constats réels sur les coûts et les performances de ces types de produits.

🌡️ Les photos prises à 1m de distance entre une zone traitée et une zone non traitée étaient sans appel : une différence de 26°C sur la toiture au mois d’août et une baisse effective de 5 °C à l’intérieur du bâtiment sans autre système de rafraîchissement. Cette technique représente une solution écologique et économique, réduisant significativement la consommation énergétique et les émissions de CO2 tout en offrant un confort thermique optimal pour les usagers.

💬 S’en est suivi un échange sur les projets des différentes entreprises, des questions relatives à la maintenance de cette solution, les possibilités d’aides financières et une visite sur la toiture du centre commercial.