La transition des mobilités, une anticipation obligatoire pour les entreprises et les collectivités
Saviez-vous que la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de Mulhouse sera prochainement mise en place ? 🚗🌱
Saviez-vous que les entreprises disposant d’une flotte de plus de 100 véhicules doivent intégrer 20 % de véhicules à faibles émissions depuis 2024, et que ce taux passera à 40 % en 2027 puis 70 % en 2030 ? 🔋🚚
Saviez-vous que les collectivités et les entreprises privées peuvent agir ensemble pour la transition des mobilités ? 🤝🌍
Ces 3 informations étaient au cœur d’un récent groupe de travail sur la transition des mobilités organisé par l’association ACTECO3F en partenariat avec la M2A, la CCI Alsace Eurométropole et Pays du Sundgau.
🚀 Transformation des mobilités : un enjeu majeur pour les entreprises et les collectivités
La transformation des mobilités est désormais une priorité pour les entreprises et les collectivités, notamment avec la mise en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans plusieurs grandes agglomérations françaises. Parmi ces zones, la ZFE de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) entrera en vigueur prochainement. Cette initiative fait partie des mesures imposées par la loi Climat et Résilience, adoptée en 2021, visant à améliorer la qualité de l’air en restreignant progressivement l’accès aux véhicules les plus polluants 🌍⚖️.
Une transition obligatoire pour les entreprises
Le secteur des transports représente 32 % des émissions de gaz à effet de serre en France 🌿, ce qui en fait un enjeu central dans la lutte contre le changement climatique. Pour répondre aux objectifs européens de neutralité climatique d’ici 2050, plusieurs mesures ont été adoptées au niveau national. Par exemple, les entreprises gérant une flotte de plus de 100 véhicules sont soumises à des quotas progressifs de véhicules à faibles émissions. Depuis 2022, elles doivent intégrer au moins 10 % de véhicules électriques ou hydrogène 🚗🔋. Ce quota est passé à 20 % en 2024, et augmentera à 40 % en 2027 et 70 % en 2030(intervention entreprise).
Mais cette transition ne concerne pas uniquement les grandes flottes. Les entreprises de plus de 50 salariés doivent également intégrer des dispositifs tels que le Forfait Mobilités Durables ou mettre en place un Plan de Mobilité Employeur. Ces démarches réduisent l’empreinte carbone des trajets domicile-travail et renforcent l’attractivité des entreprises en améliorant les conditions de mobilité des salariés 🚲🚉.
Le cas du Pays du Sundgau : vers des flottes à faibles émissions
Dans le cadre de cette transition, le Pays du Sundgau a mené une étude territoriale sur la conversion des flottes utilitaires et poids lourds vers des motorisations à faibles émissions 🚛⚡. L’étude a mis en évidence la nécessité d’investir dans des stations multi-énergies (BioGNV, électrique) pour faciliter la recharge des véhicules.
Une première station est en cours de planification à Carspach, avec une capacité d’expansion pour inclure l’hydrogène à long terme 💧. Les transporteurs locaux ont déjà pris des engagements pour profiter de coûts réduits grâce à ces stations de recharge 💰
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