Gestion des biodéchets en entreprises

Gestion des biodéchets en entreprises

gestion-biodechets-entreprises-43

Les déchets organiques représentent 1/3 de nos poubelles et c’est pour trouver des pistes et diminuer leurs quantités que les membres d’acteco3F se sont réunis il y a quelques semaines.
Plusieurs objectifs :
🌍 Réduire la production de méthane générée par la mise en décharge des déchets organiques, un puissant gaz à effet de serre.
⚡️Réduire les dépenses énergétiques liées à l’incinération
💧Limiter les polluants pour les sols et l’eau. Enfouis et tassés avec les autres déchets, les biodéchets – composés de 60 à 90% d’eau- se décomposent et peuvent se mélanger à des substances polluantes et toxiques lors de l’enfouissement.
🥗Limiter le gaspillage alimentaire. Pour rappel, chaque français jette 20 à 30 kg de nourriture par an.
♻️Favoriser une logique d’économie circulaire de la matière organique : le déchet devient ressource

Au cœur de ces échanges, un constat : la nécessité de réduire nos déchets alimentaires, d’optimiser les ressources, et de sensibiliser nos équipes.


Les solutions ?
Elles sont multiples et adaptées à chaque contexte : des pratiques de restauration réinventées, des déchets pesés pour sensibiliser, l’installation de composteurs internes pour les entreprises dotées d’espaces verts, sans oublier la sélection minutieuse de prestataires locaux qui comprennent les enjeux spécifiques de chaque entreprise.

Mais au-delà des solutions pratiques, c’est une véritable dynamique collective qui se met en place. Un état d’esprit propice à l’échange d’expériences et à la co-création de pratiques durables.

Pour mieux comprendre ce cheminement, voici une carte mentale issue de ces reflexions.

Restez informés sur ce sujet en vous abonnant à la page Linkedin Acteco3F.