Des graines d’avenir semées lors des stages de découverte en entreprise pour les élèves de 3e de l’agglomération de Saint-Louis !
Le 21 mars dernier, l’association ACTECO3F a organisé une réunion de bilan suite aux stages de découverte effectués par des élèves de 3e des collèges Forlen et Nerval de l’agglomération dans sept entreprises membres : Trench, Delpharm, Elanco, Diehl metering, Sofitex, Staübli, EuroAirport 🏭📚.
Cette initiative, qui visait à familiariser les jeunes avec le monde du travail et à leur faire découvrir une variété de métiers, a été un succès 🌟, même si des améliorations doivent être pensées pour la prochaine édition 🛠️.
Suite à une enquête de satisfaction, les retours des élèves ont été extrêmement positifs 😊. Ils ont apprécié l’accueil chaleureux qui leur a été réservé dans les entreprises, même s’ils n’étaient pas tous initialement attirés par les secteurs d’activité proposés 💼. Cette expérience leur a permis de confronter leurs idées à la réalité du travail et de découvrir une diversité d’entreprises et d’interlocuteurs 🤝. Tous ont recommandé ce type de stage, soulignant l’importance de s’immerger dans le monde de l’industrie pour mieux en comprendre les métiers. Ils ont également été surpris (!) et heureux 😲🤩 de constater qu’ils étaient pris au sérieux, malgré leur jeune âge.
Du côté des entreprises, le bilan est également positif 👍, même si certaines ont souligné la densité du programme proposé ce qui a parfois entraîné beaucoup de changements d’interlocuteurs et la découverte d’une trop grande variété de métiers 🔄. Elles ont donc suggéré de travailler ensemble en amont sur le déroulé du stage afin de mieux se coordonner pour caler les postes présentés afin d’éviter les redondances, mais aussi de mieux prendre en compte les profils des élèves 📋. Il a également été proposé que ce soit des collaborateurs parents qui viennent expliquer leur métier 👨👩👦👦.
Les enseignants, quant à eux, ont proposé un programme plus léger et une fragmentation des activités pour maintenir l’attention des élèves 📉. Ils ont également suggéré de mieux organiser la semaine et de cibler les profils, en proposant par exemple des stages avec des parcours différents en fonction des choix d’orientation des élèves 🔄.
Dans son ensemble, cette initiative a rencontré un beau succès et a permis de planter des graines d’avenir dans l’esprit des élèves 🌱. Cette action s’est révélée être une stratégie de réussite pour l’orientation des jeunes (#bienenalsace) 🎯.
Une réunion prévue fin septembre 2024 par ACTECO3F permettra de relancer les stages multi-entreprises 🗓️. Et pour cette échéance, les entreprises ont demandé un retour sur les choix d’orientation effectués par les élèves ayant participé à cette action… toujours utile de connaître les retombées concrètes de ses actions 🔄.
ACTECO3F prévoit d’organiser des visites avec de plus grands groupes lors de la Semaine de l’Industrie au mois de novembre 2024. Un grand merci à toutes les entreprises participantes, aux élèves et aux enseignants qui ont fait de cette expérience un beau succès pour cette première édition 🙌.
Retour en images :