68300 SAINT-LOUIS
+33 (0)6 32 52 85 02
contact@acteco3f.fr

L’ASSOCIATION ACTECO3F

– POUR LE DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE DE
SAINT LOUIS AGGLOMÉRATION –

> HISTORIQUE

L’association ACTECO3F a vu le jour en 2011 avec pour objet,  le développement économique du Territoire de Saint-Louis 3 Frontières.
Depuis sa création, l’association a fédéré un nombre intéressant de grandes entreprises de tous secteurs d’activité (industries, services, commerces,…). Elle compte aujourd’hui plus d’une soixantaine d’adhérents.

> AUJOURD’HUI

En 2018, un groupe de réflexion stratégique d’une dizaine de membres s’est réuni afin d’identifier les nouveaux enjeux et ses sujets prioritaires.
Saint-Louis Agglomération concentre plus de 12 000 emplois industriels directs ou indirects. Les fortes dynamiques de développement des grands comptes industriels ne doivent pas occulter les difficultés réellement rencontrées par ces entreprises et dont il est impératif de traiter les causes afin :
> que les investissements à venir ne soient pas freinés ;
> de diminuer l’impact social et environnemental de ces développements industriels ;
> d’augmenter l’acceptabilité de ces développements auprès de la population.

Les principales difficultés convergentes sont les suivantes :

> difficultés de recrutement : proximité de la Suisse. Le territoire manque d’offres de formation adaptées, d’attractivité des commerces et des loisirs, d’un déficit de notoriété du territoire ;
> déficit de prestataires de service et d’offreurs de solution implantés à proximité ;
> difficultés de déplacement. Le territoire est quotidiennement congestionné par les flux de transit des frontaliers, de transit de marchandise, de passagers de l’EuroAirport.
> problématiques en matière de flux de déchets et d’énergie.

> NOUVEAUX ENJEUX

Au regard de ces constats, les enjeux et les projets de l’Association ACTECO3F ont été recentrer autour des 20 à 30 grands comptes industriels du territoire. L’objectif est de déployer un nouveau plan d’actions pour contribuer à lever ces difficultés au travers d’effets de synergie et d’économies d’échelle.

En 2019, une nouvelle gouvernance et un nouveau dispositif d’animation au sein d’ACTECO3F ont été mis en place afin d’être en mesure de mettre en oeuvre ces nouvelles orientations au plus près du territoire.

> LE CONSEIL D’ADMINISTRATION