LA MISSION

Créer une passerelle entre les collectivités locales et les industriels pour développer une démarche d’écologie industrielle et territoriale sur le territoire.

L’écologie industrielle et territoriale, qu’est-ce que c’est ? 

L’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) recouvre les démarches collectives et volontaires menées par les entreprises et les acteurs publics d’un territoire en vue d’apprendre à mieux collaborer, innover et partager ses expériences.

C’est cette démarche que nous valorisons au sein d’ACTECO3F pour accompagner au mieux les entreprises du territoire dans les transitions environnementales et sociales qui ont lieu. Son but est de mettre en place des actions pour développer une démarche d’économie circulaire et de créer des synergies entre les différents acteurs du Territoire de Saint-Louis 3 Frontières.

Concrètement, ACTECO3F vise à optimiser la gestion de ressources matérielles ou immatérielles entre les acteurs acteurs économiques pour limiter la consommation de ressources et tendre vers des circuits de proximité. La démarche s’inscrit dans une logique de coopération et de complémentarité entre acteurs.
Notre action se déploie autour de 5 grands domaines d’intervention.

 

Ressources et énergie

Le contexte de pression croissante sur les ressources, oblige les organisations à gagner en sobriété. Par des actions de sensibilisation, des formations, nous accompagnons les entreprises à identifier leurs besoins en énergie à moyen et long terme et à trouver des alternatives en énergie à partir d’une énergie décarbonée.

En pratique

– Partage de ressources et bonnes pratiques autour du décret tertiaire, réflexions autour des énergies renouvelables en circuit court (photovoltaïque et hydrogène).
– Organisation de webinaires sur le fonctionnement du marché de l’électricité.
– Organisation d’ateliers de sensibilisation à la sobriété énergétique.
– Rencontres – débats :
Quelles sont les opportunités liées à l’hydrogène pour le territoire de Saint-Louis Agglomération.
Comment participer à la transition énergétique et anticiper les besoins futurs du territoire ?

Environnement

ACTECO3F encourage l’ensemble des actions qui contribuent à la baisse globale des impacts environnementaux des activités du territoire.

Animation de réunions, conduite du changement, évaluation environnementale des projets, nous aidons les entreprises à structurer leur démarche et à créer des synergies sur le territoire.

En pratique

– Plan Climat Air-Energie territorial.
– Etablissement d’un bilan carbone.
– Formation au numérique responsable.
– Décarbonisation : quelles actions concrètes pour décarboner mon industrie ?

 
 

Transport et mobilité

L’objectif est de promouvoir des solutions de mobilités durables pour les trajets domicile-travail en intégrant les aspects sécurité/santé, et de réduire leur empreinte carbone.

En pratique

– Diagnostic d’accessibilité des zones d’activités transmis aux collectivités (Saint-Louis Agglomération et la Communauté européenne d’Alsace).
– Atelier de sensibilisation pour faire évoluer les modes de transport domicile-travail des salariés.
– Mutualisation de services de mobilité. 

Attractivité

Le recrutement est un enjeu de taille et contribue aussi à l’attractivité du territoire : comment former, recruter et fidéliser ? La formation est une des solutions apportée par ACTECO3F.

Présentation des dispositifs existants pour favoriser la formation et la montée en compétence des collaborateurs.

En pratique

– Partenaire de Trinat’emploi.
– Former aux enjeux de la marque employeur.
– Développer la formation sur le territoire.
– Etude sur les dispositifs de recrutement et sur les processus de fidélisation.
– Création d’une formation sur-mesure d’opérateurs de production pour les entreprises pharmaceutiques.

 
 

Achats

Il s’agit d’acheter plus responsable et ensemble, c’est à dire de mutualiser les ressources, de trouver les synergies applicables au sein des membres ACTECO3F.

En pratique

– Partage des actualités achats, des pratiques métier et visites.
– Réflexions autour d‘achats groupés d’énergie.
– Création de bases de données pour mutualiser les fournisseurs.